Quelle est la différence entre les piscines hors terre et les piscines creusées?
Piscines hors terre ou piscines creusées : les six principales différences
Vous souhaitez savoir quel choix vous conviendrait le mieux entre une piscine hors terre et une piscine creusée? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. De l’installation à la sécurité, nous passerons en revue tous les domaines dans lesquels les piscines hors terre et les piscines creusées diffèrent.
Six éléments principaux différencient les piscines hors terre et les piscines creusées.
1. Apparence et sensation
Les piscines creusées s’installent dans des espaces creusés dans le sol. Les piscines hors terre sont posées à même le sol. La différence est claire. En matière d’apparence et de sensation, la plupart des gens préfèrent les piscines creusées, mais c’est affaire de goût.
De manière générale, il y a moins d’options de personnalisation et de formes pour les piscines hors terre. Ces dernières sont bien souvent rondes ou rectangulaires, et rarement plus profondes que quatre pieds (1,20 mètre). Les piscines creusées sont, par contre, bien plus personnalisables. Forme, taille, profondeur, accessoires...votre marge de manœuvre est plus importante en matière d’apparence et de sensation que pour une piscine hors terre.
Bien que ces deux types de piscine offrent diverses possibilités en matière de style et de personnalisation.
2. Coût
Les piscines creusées sont plus coûteuses que les piscines hors terre, que ce soit en termes de coûts initiaux ou de frais d’entretien. Les piscines hors terre sont donc plus économiques.
En moyenne, une piscine creusée coûte entre 28 000 et 55 000 $. Tandis que le coût moyen d’une piscine hors terre va de 1 100 à 3 500 $ (sans compter les frais d’installation), et jusqu’à 4 977 $ avec installation.
La différence de prix s’explique par un ensemble de frais de terrassement, de permis de construire, de clôture de sécurité etc. engendrés par l’installation d’une piscine creusée. Une piscine creusée engendre plus de frais connexes.
Produits connexes
3. Installation
L’installation est l’un des domaines dans lequel les deux types de piscines se différencient très nettement. Les piscines hors terre sont plus faciles à installer et sont généralement montées entre 24 et 72 heures.
Les piscines creusées exigent que l’on fasse appel à un constructeur de piscines professionnel et impliquent entre 2 et 8 semaines de travaux (parfois plus).
En outre, la plupart des piscines hors terre peuvent être démontées et remontées assez facilement.
4. Entretien
Les deux types de piscines exigent un entretien régulier pour un bon fonctionnement et pour rester en bon état. Par exemple, un nettoyage, un ajout de produits d’entretien et une filtration régulière sont nécessaires.
Malgré tout, les piscines creusées exigent plus d’entretien de manière générale. De la préparation à ’l’hivernage au resurfaçage, une piscine creusée nécessite plus de travail qu’une piscine hors terre.
Gardez à l’esprit que; bien qu’elles exigent plus d’entretien, les piscines creusées ont une durée de vie plus longue. La durée de vie moyenne d’une piscine hors terre est de 10 à 15 ans, tandis que celle d’une piscine creusée peut aller jusqu’à 50 ans.
5. Espace extérieur nécessaire
Généralement, une piscine creusée nécessite de bénéficier de plus d’espace d’une piscine hors terre. Bien sûr, tout dépend de la taille de votre piscine, mais les piscines hors terre demandent moins de travaux d’aménagement et de sécurisation du terrain.
6. Types de piscines
Il existe différents types de piscines hors terre. Elles peuvent être conçues à partir de différents matériaux, tels que l’acier, l’aluminium, la résine, le vinyle, la fibre de verre ou la plastique. De la piscine gonflable que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins à grande surface, aux options plus classiques que vous trouverez dans les magasins spécialisés, les possibilités ne manquent pas.
Il en va de même pour les piscines creusées. La plupart des piscines creusées sont conçues en gunite (ou en béton), en fibre de verre ou en vinyle. Divers matériaux de finition, tels que le plâtre, l’agrégat, les carreaux, etc., sont disponibles pour les piscines creusées.
Dois-je acheter une piscine hors terre et une piscine creusée?
La piscine idéale dépend de votre mode de vie et de vos besoins. Par exemple, le lieu où vous résidez peut être un facteur de décision. Si le sol de votre terrain est particulièrement dur, la belle saison courte ou qu’il gèle beaucoup durant l’hiver, ou si vous vivez dans une région où les risques d’inondation sont importants, une piscine hors terre peut s’avérer être un choix judicieux.
Autrement dit, vous devrez comparer les deux types de piscines et définir celui qui convient le mieux à votre environnement et à votre mode de vie. Tant que vous effectuez un entretien régulier et que vous vous procurez l’équipement adéquat, vous profiterez pleinement de votre piscine, hors terre ou creusée.